GALERIE PHOTO

Cameroun

Congo

Côte d'Ivoire

Gabon

Sénégal

Tchad

 

 

11 août 2002

 

Le temps de faire les bagages, de payer les chambres, et nous partons pour Joal-Fadiouth, deuxième étape de la petite Côte. Pape et Alfa nous saluent et nous échangeons quelques petits cadeaux. Sur les conseils d’Alfa, nous prenons un taxi en direction de la gare routière de M’bour où notre taximan sera chargé de négocier le trajet en taxi de M’bour jusqu’à Joal-Fadiouth.

12h15. Les 40 kilomètres séparant M’bour à Joal  sont parcourus. Nous sommes accueillis par le Syndicat du Tourisme et plusieurs pseudo-guides. L’un d’eux nous amène à notre campement, « les palétuviers » situé à l’autre bout de l’île de Fadiouth. Un verre de l’amitié avec le guide et nous sommes installés.

             L’après-midi sera consacré à la visite de l’île, île artificielle construite à l’aide de coquillages. Notre guide officiel s’appelle Jean-Baptiste Ndoh. Nous prenons une pirogue qui nous amène successivement aux parcs à huîtres, aux palétuviers, aux greniers à mil sur pilotis puis au cimetière catholique et musulman. Nous traversons à pied le pont reliant le cimetière à l’île puis nous effectuons la visite du village à travers son dédale de ruelles étroites. Passage par les places à palabres, l’église catholique et son école, le baobab sacré. De retour au bureau du Syndicat du Tourisme, nous prenons un verre de l’amitié avec Jean-Baptiste qui nous invite à boire ce soir le thé sénégalais devant sa case.

          19h00. La marée est basse et nous découvrons alors le terrain de foot du village dont les contours sont tracés dès le retrait des eaux. Ce soir, les anciens du village rencontrent les séminaristes. Score final : 1-1 malgré l’état d’ivresse de quelques joueurs de l’équipe des anciens.
            Le repas se déroule paisiblement et déjà il est 21h30. Jean-Baptiste  vient nous chercher. Nous nous dirigeons vers sa case et faisons la connaissance de Jean-François, le chef de quartier, étudiant en droit, ainsi que du petit frère de Jean-Baptiste, rappeur à ses heures, et chargé de la préparation du thé. Nous passerons ainsi plus de 3 heures à palabrer en prenant les 3 thés. Politique, travail, famille, religion, études, … Tout y passe !

 

CARNET DE VOYAGE

 

J'AI AIME

JE N'AI PAS AIME