GALERIE PHOTO

Cameroun

Congo

Côte d'Ivoire

Gabon

Sénégal

Tchad

 

 

 

19 août 2002

 
            Le réveil se fait à 7h30 car il faut repartir. Prochaine étape le lac Retba (lac rose) à plus de 200 km. 2 toubabs de l’hôtel nous proposent de partager leur taxi avec un autre couple. Nous acceptons et prenons place sur la banquette arrière. Les 2 couples, cinquantenaires, sont venus au Sénégal dans le cadre d’un projet UNESCO de plantage de palétuviers sur l’île de Foundiougne (Siné Saloum), projet en collaboration avec des clubs dakarois et locaux. Ils prolongent désormais leur quinzaine avec la découverte du pays.

             Nous descendons à Rufisque d’où nous prenons une « occasion » pour Niaga. Après avoir pris contact avec le gérant du campement « Bonaba Café », un taxi nous prend pour nous amener au campement situé entre le lac rose et l’océan.
             13h00. Danny, le gérant d’origine sud-africaine, nous accueille. Nous déposons les bagages dans la case « les manguiers ». Les douches et toilettes sont en plein air. Une vingtaine de chevaux paissent paisiblement autour des logements.

           L’après-midi sera consacré à une baignade dans les eaux de l’océan distant d’un petit kilomètre. Pour rejoindre la plage, nous empruntons un petit chemin de sable où nous croisons des hérons, un varan apeuré, une couleuvre circonspecte et un âne. Après 15 minutes de marche, nous parvenons à la plage déserte. Le ciel est bleu, les vagues importantes, l’eau est turquoise et chaude et nous nageons au milieu des mulets qui viennent nous sucer le dos.

1 heure plus tard, sur le chemin du retour, pas de reptiles en vue mais un troupeau de vaches encadré par 2 enfants.

Il est 18h00. Le campement est paisible. Danny se repose dans son hamac, sirotant un whiskey et écoutant les infos à la radio. On y annonce la mort d’un chef terroriste d’Aboussaya. Nous sommes bien loin de tout ça !

20h30. Repas sous la paillote en compagnie de 2 couples de touristes français. Danny nous narre ses baroudages à travers l’Amérique du Sud, l’Europe, et l’Afrique. Il a tout vu : serpents, bars sordides et nous parle également de la religion musulmane au Sénégal. Soudain, un scarabée vient se poser sur mon épaule. Le spécimen mesure bien 6 centimètres. Danny le prend dans sa main avant de le relâcher dehors. Il reviendra hanter mon voisin cette fois-ci.

22h00. Tout le monde va se coucher, après avoir fait quelques prières pour qu’il ne pleuve pas car les éclairs s’enchaînent au loin… Nous serons entendus !

 

CARNET DE VOYAGE

 

J'AI AIME

JE N'AI PAS AIME